Cadre de Santé - HAD Départementale - Service Diététique (F/H)

Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Aurillac (15)CDI
Il y a 14 joursCandidature facile

L'entreprise : Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac

Présentation du Centre Hospitalier

Support du Groupement hospitalier de territoire Cantal, le Centre hospitalier d’Aurillac est en Direction commune avec les centres hospitaliers de Mauriac et Chaudes-Aigues, dont les professionnels sont tous animés par les mêmes valeurs d’humanité et de soins.

Les femmes et hommes, soignants et non-soignants œuvrant au sein de nos structures partagent une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

 

Un établissement à taille humaine

En centre-ville, Pôle de référence, de 892 lits et places, le Centre Hospitalier d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire, polyvalente et de qualité.

 

Premier employeur du Cantal

Avec 1800 employés dont 150 médecins, il assure une mission de service public de soins, conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu.

Un large éventail de spécialités est présent sur site : Médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, dermatologie, gastro-entérologie, ORL, ophtalmologie, orthopédie, anesthésie- réanimation, gynécologie-obstétrique, urgences, urologie, addictologie et des spécialités médico-techniques : imagerie, pharmacie, laboratoire, hygiène.

Description du poste

 

MISSIONS GENERALES

Le cadre de santé :

  • Organise l’activité des services et des prestations associées en collaboration avec le chef de service
  • Manage l’équipe et coordonne les ressources du service, des différents acteurs de santé intra et extra hospitaliers en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations
  • Veille à la qualité des prises en charge et au respect des bonnes pratiques
  • S’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins et prestations dans une logique de prévention, d’amélioration et de conformité réglementaire
  • Développer la culture du signalement et gérer les risques.
  • Accompagne les compétences individuelles et collective
  • Participe au suivi médico-économique du service et maillage de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire

Participe à la planification des interventions des professionnels sous sa responsabilité

 

MISSIONS SPÉCIFIQUES DIETETIQUE :

  • Planification des interventions en secteur de soins et sur les misions transverses
  • Suivi et respect des protocoles alimentaires
  • Contrôle de la qualité des soins nutritionnels : suivi d’indicateurs (dénutrition, satisfaction)
  • Respect des normes et des règles sanitaires concernant la gestion des régimes alimentaires spécifiques et l’hygiène alimentaire
  • Collaboration avec le service de la restauration

 

MISSIONS SPÉCIFIQUES DIETETIQUE :

  • Planification des interventions en secteur de soins et sur les misions transverses
  • Suivi et respect des protocoles alimentaires
  • Contrôle de la qualité des soins nutritionnels : suivi d’indicateurs (dénutrition, satisfaction)
  • Respect des normes et des règles sanitaires concernant la gestion des régimes alimentaires spécifiques et l’hygiène alimentaire
  • Collaboration avec le service de la restauration

 

ACTIVITES spécifiques HAD :

  • Evaluation de l’admissibilité du patient en HAD dans le respect du projet thérapeutique avec les IDEC et le médecin coordonnateur
  • Elaboration de conventions avec les professionnels libéraux
  • Suivi de la mise en œuvre et du respect des conventions établies
  • Planification, coordination des interventions pluriprofessionnelles à domicile en fonction des besoins du patients et des contraintes logistiques
  • Planification avec les IDEC des flux de patients entrants-sortants
  • Organisation avec les IDEC des visites de coordination au domicile des patient en présence des IDEL
  • Relation avec les usagers et leur entourage
  • Contrôle des facturations adressées par les professionnels libéraux et prestataires pour validation avant envoi à la DAFAM
  • Vérification des indus CPAM-MSA
  • Codage des séjours avec le médecin coordonnateur (PMSI)
  • Participer au réseau de soins ville-hôpital.
  • Rencontres avec l’ensemble des prestataires, des professionnels libéraux, des services de soins à domicile et les structures de santé du territoire

SAVOIR (connaissances théoriques) :

  • Gestion administrative, économique et financière
  • Gestion des flux stocks/produits
  • Hygiène hospitalière
  • Logiciel dédié au management des personnels
  • Management, Stratégie et organisation/conduite du changement
  • Méthodes/outils de la gestion des risques : connaitre les méthodes HAS de suivi et d’évaluation de la qualité (EPP, patient traceur, CREX, RMM, etc.) et les utiliser dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité, et de la certification.

Spécificités HAD

  • Spécificités du fonctionnement d’une HAD : couverture territoriale, contractualisation avec les professionnels libéraux et les prestataires de santé, modalités et critères de prise en charge
  • Procédures institutionnelles, les protocoles de soins et les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à l’HAD
  • Cadre réglementaire du fonctionnement de l’HAD, les droits des patients, la gestion des risques, la sécurité des soins et la protection des données personnelles
  • Outils et les techniques de gestion budgétaires propres aux activités en HAD

     

SAVOIR- ÊTRE (qualités requises, attitudes, comportement) : 

  • Sens de l’autorité, et du leadership : capacité à se situer dans son champ de responsabilité et de prendre des décisions (à son niveau d’autonomie)
  • Respect du principe de confidentialité, du secret professionnel et de la discrétion professionnelle
  • Esprit d’initiative, de créativité et autonomie dans le respect de la ligne hiérarchique
  • Avoir un sens de l’organisation et de l’adaptation et du travail en équipe
  • Sens de l’écoute, du respect de l’autre, impartialité/équité, et neutralité bienveillante
  • Disponibilité
  • Capacité à gérer les conflits, et à prendre du recul
  • Discrétion, diplomatie

 

Description du profil

Encadrant paramédical de l’HAD départementale, de l’EMSP de St Flour et du service diététique

  • Diplôme de cadre de santé, selon le décret n°95-926 du 18 août 1995, modifié par le décret n°2008-806 du 20 août 2008 publié au J.O. n°195 du 22 août 2008.
  • Maîtrise des outils bureautiques/technologie d’information et communication : Word, Excel, Internet, Intranet, messagerie, Powerpoint, application de collaboratif, …
  • Connaissances du secteur hospitalier
  • Connaissances des bases juridiques et réglementaires du fonctionnement d’une HAD
  • Connaissances sur les droits des usagers en santé

 

Forfait cadre

  • Horaires de présence sur la plage 8-18h.
  • Participation aux astreintes d’encadrement, ou gestions des lits (pour les cadres juniors).

Recrutement grade et statut FPH, ou CDD/CDI à définir avec le candidat retenu


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